La trazodone est approuvée pour le traitement de la dépression chez les adultes.Ce produit agit en influençant l’activité de substances chimiques du cerveau (neurotransmetteurs) appelées sérotonine et histamine. En stimulant l’action de ces neurotransmetteurs, la trazodone vous aide à vous endormir plus rapidement et à augmenter la durée totale de sommeil ainsi qu’à atténuer les symptômes de la dépression.
La trazodone se vend en comprimés à prendre par voie orale. Pour les troubles du sommeil, une faible dose est en général administrée une fois par jour à l'heure du coucher. Certains patients pourraient seulement prendre de la trazodone de manière occasionnelle et au besoin lorsqu'ils éprouvent des difficultés à dormir alors que d'autres patients pourraient la prendre de manière régulière. Parlez à votre médecin de la façon dont il faut prendre le médicament.
Lorsqu’elle est utilisée pour traiter la dépression, votre médecin pourrait commencer par vous prescrire une faible dose administrée deux à trois fois par jour. On augmentera progressivement cette dose en fonction de la manière dont vous réagissez au traitement. Votre médecin déterminera la dose de trazodone à prendre selon vos symptômes et votre réaction au médicament.
Vous et votre médecin pourrez alors discuter du dosage optimal à maintenir compte tenu de votre tolérance au médicament (la mesure dans laquelle le médicament est efficace et la manière dont vous supportez les effets secondaires du médicament) et de la mesure dans laquelle il contribue à réduire vos symptômes.
Ce médicament doit être pris régulièrement de manière quotidienne afin d'être efficace (même si vous vous sentez bien). Vous devriez prendre ce médicament à la même heure chaque jour selon les recommandations de votre médecin. Essayez de le prendre en même temps qu’une de vos activités quotidiennes (par exemple, au moment de prendre votre déjeuner ou de vous brosser les dents) pour ne pas l'oublier.
Lorsqu'elle est utilisée pour traiter la dépression, prenez la trazodone après les repas ou avec une légère collation pour diminuer le risque d’effets secondaires tels que les étourdissements et les vertiges. Ne consommez pas d’alcool pendant la prise de ce médicament, car cela pourrait entraîner des effets secondaires accrus (p.ex., l’augmentation de la somnolence et des troubles de la coordination).